Véritable évolution

En 1936, le cours de la peseta espagnole s’est effondré et le Conseil général a pris la décision de commencer à éditer sa propre monnaie en la faisant imprimer à Toulouse. En effet, jusqu’à ce moment là, l’Andorre a toujours utilisé les devises françaises et espagnoles.

Mais l’Andorre ne se développera vraiment qu’à partir des années 60, lorsqu’elle deviendra un véritable pays touristique et assiéra ses revenus grâce au ski.

En 1968 fut créée la Caixa Andorrana de Seguretat Social (CASS), l’équivalent de la Sécurité Sociale française.

En 1978, la paroisse d’Andorre-la-Vieille fut divisée en deux paroisses, faisant d’Escaldès-Engordany la 7ème paroisse Andorrane.

En 1981 l’Andorre sorti de son système médiéval en démocratisant sa politique et Oscar Ribas Reig devint Chef du Gouvernement d’Andorre le 14 janvier 1982. Il démissionna en 1984 et fut réélu en 1989.

En 1992, les premiers accords commerciaux sont conclut avec la Communauté Economique Européenne (aujourd’hui Espace Économique Européen) et c’est le 14 mars 1993 que fut adoptée (à 74% après référendum) la Constitution de la Principauté d’Andorre et entra en vigueur le 4 mai suivant. La Principauté est enfin reconnue comme un État à part entière.

Texte intégral de la Constitution de la Principauté d’Andorre en Français
Texte intégral de la Constitution de la Principauté d’Andorre en Catalan

Oscar Ribas Reig vit son deuxième mandat s’achever en 1994 au profit de Marc Forné Molné qui remporta les élections en décembre 1994.

En 1995, apparut la première chaîne de télévision Andorrane : Andorra Televisio.

 

Laisser un commentaire