Préhistoire

Les premières traces humaines


 

liens Google sur l'Andorre

La période transitoire entre le Mésolithique et le Néolithique signifie les premières traces de présence des hommes dans la région représentée aujourdh’ui par la Principauté d’Andorre.

Les premiers andorrans remontent donc à cette lointaine époque – il y a 8000 ans avant J.C. – où nos ancètres occupaient principalement les vallées.

Il y a 4500 ans avant J.C., à la période du Néolithique, les hommes occupant les vallées d’Andorre maîtrisaient le travail de la céramique, la pierre et l’os.

Par ailleurs, des sépultures remontant à cette époque ont été découvertes, signifiant une relation avec les morts déjà bien avancée. Un squelette d’une femme daté de 4000 ans avant J.C. a été retrouvé en 1959 dans la caverne de la Margineda. La tombe contenait divers objets fabriqués à partir d’os et de pierre.

 

2000 ans avant J.C.

D’autres découvertes montrent des traces de présence humaine en 2000 avant J.C. du côté de la vallée d’Envalira. Ces hommes affectionnaient la céramique et ont commençé à travailler le cuivre et d’autres métaux comme le bronze.

Les sépultures étaient collectives insérées dans des dolmens.

Un grand nombre d’objets remontant à cette époque ont été découverts, notamment dans la vallée d’Andorre et du côté de Santa Coloma. Cela suggère que Andorre était déjà considérablement peuplée.

 

Autres pages à lire :

 

 

Laisser un commentaire