Les Vias Ferratas

Les vias ferratas sont des itinéraires à flancs de montagne équipés de câbles, d’échelles ou autres ancrages fixes (passerelles en bois, ponts suspendus…). Ces équipements artificiels permettent de progresser facilement et en toute sécurité, même à l’alpiniste le moins expérimenté.

Il faudra un équipement comme pour l’escalade : gants, casque, harnais, longe en Y et chaussures de randonnée. Si vous choisissez de la faire de nuit ou en fin de journée, n’oubliez pas la lampe frontale.

En Andorre, l’utilisation des vias ferratas est gratuite.

 

Quelques conseils avant de vous engager sur une Via Ferrata.

Cette activité combine randonnée et escalade mais il faut toutefois faire attention car il est difficile de faire demi-tour une fois engagé dans un itinéraire.

 

  • Avant tout, équipez-vous : Casque, gants, chaussures, harnais,
  • Au moment de vous engagez sur la Via Ferrata, sécurisez-vous en attachant les deux mousquetons de votre corde en Y sur le câble d’ancrage qui est relié à la paroi par des épingles les empêchant de glisser. Vous devrez décrocher et raccrocher vos mousquetons à chaque épingle. C’est pour cette raison que deux mousquetons sont nécessaires, afin d’être toujours en sécurité au moment du décrochage. C’est évident mais ne décrochez jamais les deux mousquetons en même temps ! Une de vos mains doit tenir le câble pendant que l’autre déplace les mousquetons, l’un après l’autre.
  • Deux personnes ne doivent jamais se trouver sur la même portion de câble car dans le cas où l’un des deux tomberait, le second serait inévitablement entraîné dans sa chute avec les consequences qu’il est facile d’imaginer !
  • Si chute il y a, il est impératif de changer d’équipement. Des dommages invisibles à l’oeil peuvent avoir été causés par la chute.

 

 

NIVEAU

CARACTERISTIQUES

F – Facile Initiation.Les enfants peuvent suivre cet itinéraire
PD – Peu difficile Enfants et debutants
AD – Assez difficile Débutants accompagnés.Ces Ferratas peuvent être longues et exposées mais ne nécessitent pas beaucoup de force
D – Difficile Habitués.Ferrata exposée sur de longs passages, nécessitant de la force dans les bras.
TD – Très difficile Habitués.Ce type de Ferrata nécessite une très bonne preparation physique, de la force et de l’agilité. Elles peuvent parfois être très haute.
ED – Extrêmement difficile Habitués.En plus d’être très difficiles, ces Ferratas nécessitent également une très bonne préparation physique et beaucoup de force, les sections exposées pouvant être très longues et continues.

 

En Andorre, un système de notation est instauré. Chaque Via Ferrata est “notée”, de 1 à 9, en fonction de sa difficulté par rapport aux autres Ferratas du Pays. Par exemple, une Ferrata notée 1/9 indique que c’est la plus facile du Pays (mais si le pays n’a que des niveaux D, la voie peut très bien être 1/9, cela ne voudra pas dire qu’elle est facile, ce sera juste la plus facile des difficiles!). Ce classement est complémentaire au tableau ci-dessus.

En cliquant sur les liens ci-dessous ou en suivant le menu déroulant, vous trouverez une liste des vias ferratas par paroisse.

Canillo

Encamp

Ordino

– La Massana

Andorra La Vella

Sant Julià de Loria

Escaldès-Engordany

P1100529

Laisser un commentaire