Les Pareatges

Les traités


 

liens Google sur l'Andorre

Le Pareatge est un traité entre le Comté de Foix et l’Evêché d’Urgell qui délimite les droits et pouvoirs pour Andorre.

Le premier Pareatge va imposer une souveraineté conjointe entre l’Evêque d’Urgell et le Comte de Foix sur le territoire d’Andorre.
Le Pareatge indique les impôts comme la Questia, ainsi que toute l’organisation judiciaire rendue par les Batlles (juges) responsables des notaires et viguiers.
Certains pouvoirs étaient appliqués aux habitants d’Andorre par les seigneurs qui pouvaient disposer de ressources humaines pour partir en guerre.

L’Evêque d’Urgell et le Comte de Foix ont a nouveau signé un traité le 6 décembre 1288. Ces nouveaux Pareatges sont conçus pour régler les divers problèmes qui opposaient les deux parties.

Beaucoup plus tard le 1er octobre 1978, la commémoration de la signature du premier Pareatge renouvelle le désir d’Andorre pour préserver cette singulière structure en co-principauté.

Habituellement, les Pareatges préservent des bonnes relations entre le Comté de Foix et l’Evéché d’Urgell. Les disputes concernaient généralement des prélèvements d’impôts sur le peuple Andorran.

 

Autres pages à lire :

 

 

Laisser un commentaire