Les artistes posent leurs oeuvres en Andorre

Paul Van Hoeydonck, the fallen astronaut

img_2699

Il n’est pas négligeable de mentionner que cet artiste est l’auteur de la seule œuvre d’art déposée sur la Lune. Il s’agit d’une petite statuette d’aluminium de 8,5 cm baptisée « The Fallen Astronaut ». Elle pris place avec l’équipage d’Apollo 15 en hommage aux victimes de la conquête spatiale.

A Andorra La Vella, juste à côté du Govern (en dessous du parking « Centre historic » de l’avenue Meritxell vous pourrez visiter, dans la cours intérieure du Prada Casadet son Robot Suspendu.

 

 


 Erik Dietman (source: www.andorralandart.com)

dietman

Né à Jönköping en 1937 et mort à Paris en 2002, Erik Dietman est un sculpteur, peintre et dessinateur suédois.

Au début des années 1980, à l’occasion du 25ème anniversaire de la CASS (Caisse Andorrane de Sécurité Sociale), le sculpteur a installé ses oeuvres sur le Riu Madriu.

Ces sculptures changent tout le temps, en fonction des heures, des jours et des saisons. Si vous essayez de toutes les voir d’un coup sans chercher à les regarder individuellement, vous en trouverez toujours une de plus, toujours une autre caché au détour d’un rocher ou d’un arbre. Toujours une pour vous dire que ce n’est pas encore terminé ! Chacune porte un nom, à vous de tous les découvrir (allez, je vous aide un peu : Pep, Iu, Ton, Meritxell, Romà, Anna, Pau, Carles, Eugènia sont les noms de quelques unes !). N’hésitez pas à compléter la liste en commentaires !

 


Carlos Cruz Diez – Physichromie à Sant Julià de Loria

Carlos cruz - physichromie sant julia

Cet artiste né à Caracas en 1923 s’est installé à Paris en 1960. Son code artistique est fondée sur les différents comportements de la couleur : Couleur AdditivePhysichromieInduction ChromatiqueChromointerférenceTranschromieChromosaturationChromoscope et Couleur dans l’espace.

En bordure du Riu Runer à Sant Julia de Loria, vous pourrez voir cette oeuvre longue de 24 mètres sur 1m50 de haut.

 


Jaume Plensa – Les 7 poètes

plensa

 Cet artiste contemporain est né en 1955 à Barcelone en Espagne et reçu le prix national d’Arts Plastiques en 2012.

Place Lise Armengol à Andorre la Vieille vous trouverez ses « 7 poètes », figures de 2 mètres de haut, transparentes et illuminées de couleurs la nuit.  Elles ont été réalisées en fibres de verre, résine epoxi et acier inoxydable et garnies de systèmes lumineux changeants de couleur.

Pour Plensa, ces « penseurs » représentent des ermites isolés du monde, sur une colonne où ils peuvent observer et regarder les gens.

Laisser un commentaire